A qui s’adresse-t-elle ?

Confronté(e) à des difficultés qui vous causent une souffrance psychologique, vous êtes en quête de bien-être. Psychopraticien et coach humaniste intervenant sur toute l’Île-de-France, je vous accompagnerais si vous le souhaitez.

Commencez avec moi votre quête de bien-être

Aujourd’hui, vous aimeriez:

  • Etre aidé car vous traversez une période difficile à votre travail ou au sein de votre cocon familial?
  • Vous libérer d’une addiction ou d’un traumatisme?
  • (Re)devenir acteur de votre propre vie?

Je peux être, pour vous, l’interlocuteur privilégié qui vous écoutera dans la bienveillance et l’empathie.

Je vous aiderais à :

  • Décrire et à comprendre les mécanismes qui vous empêchent d’améliorer votre quotidien.
  • Ecouter vos besoins et envies, et à trouver en vous les moyens nécessaires à leurs réalisations.

Mon approche est celle de la psychologie humaniste, car comme Carl Rogers, je pense que dans un climat d’ouverture, de non jugement et de respect, tout être humain peut libérer le potentiel enfoui en lui même et devenir autonome.

N’hésitez plus, prenez votre envol!

Gabriel Mondor

Zoom sur les difficultés que vous rencontrez peut-être

> Travail

Dépression au travail

Les pathologies psychologiques au travail sont aujourd’hui devenues un véritable fléau. Dans cet environnement où chacun passe la majeure partie de son temps, se mêlent objectifs et  politique de l’entreprise, projets personnels, stress, rencontres, amitiés, conflits, égos…

On arrive donc parfois à des situations intenables qu’on essaye de classifier :

  • Burn-out : Épuisement physique et mental suite à un surmenage en vue de réaliser ses objectifs dans les temps. Cette problématique est souvent liée à une sur-implication dans l’entreprise et/ou à une quête de reconnaissance.
  • Bore-out : Déprime et baisse d’estime de soi liée  à un travail générant un trop peu d’activité. L’employé est pris dans un cercle vicieux, il souffre mais évite les tâches jugée ennuyantes et ne se sent pas à la hauteur d’un travail plus stimulant.
  • Brown-out : Dépression liée au fait d’exécuter des tâches qui semblent vide de sens, car n’apportant rien de concret à la société ou à l’entreprise. Celà peut aussi venir d’une contradiction entre la fonction à exercer et les convictions personnelles de l’employé.

A cela peuvent s’ajouter harcèlements, mauvaise gestion des ressources humaines, changement de poste, départ à la retraite… Autant de situations génératrices de stress, et  pouvant nécessiter une prise en charge psychologique.

> Vie personnelle

Couple en criseDans un couple, une famille ou un groupe social, il faut vivre ensemble en partageant parfois des valeurs différentes (voire contradictoires). Dans un groupe idéal, les individus collaborent tout en restant fidèles à eux-mêmes, et acceptent les autres tels qu’ils sont. Mais il faut garder en tête que les non dits, les divergences d’opinion,la diminution des centres d’intérêts communs, l’absence de partage de moments privilégiés, l’éducation des enfants… sont autant d’éléments susceptibles d’éloigner les membres d’un groupe.

C’est donc pour cela que la communication est la clef de la relation. Mais ce n’est pas la chose la plus évidente des choses à mettre en œuvre.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »
Bernard Werber

Pour certains elle peut donc être facteur de stress, voir même parfois de troubles de la personnalité.
Ainsi, disputes, jalousies, ruptures, timidité, asociabilité sont le plus souvent les symptômes d’un problème plus profond de communication et/ou d’estime de soi.

Une analyse objective de la relation par un professionnel peut permettre de repartir sur de nouvelle bases.

> Phobies, troubles et addictions

  • Agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports, phobie des animaux, et autres troubles anxieux…
  • Crises de Panique
  • TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
  • Troubles du sommeil
  • Addictions : alcool, cannabis, cocaïne, cigarette, nourriture, jeux de hasard et d’argent, internet, jeux vidéo, travail, sexe…